LE PILATES

 

Présentation

 

C’est une technique fitness qui permet d’assouplir le corps tout en renforçant les abdominaux, les fessiers, le dos…évitant les problèmes articulaires et musculaires. Lors d’une séance Pilates, il y aura différentes étapes :

  1. Les trois points majeurs (très souvent répétés lors des séances) :
  • Travail sur la posture : le placement des pieds ; du bassin ; des épaules.
  • Travail sur la respiration : uniquement au niveau de la cage thoracique.
  • Travail sur l’engagement du transverse, des obliques et du périnée : les exercices Pilates visent à renforcer ces muscles profonds par leur contrôle et leur contraction.

 

Une séance dure de 45 minutes à 1 heure.

 

Histoire

Crée en 1920 à New York par l’entraîneur et ancien professionnel de santé allemand Joseph Pilates. « JOE » est né en 1880 en Allemagne, il était un enfant fragile, chétif, de faible constitution physique, il s’est tourné vers des programmes de forme pour améliorer son image corporelle et sa santé. Il a étudié beaucoup de disciplines différentes (sportives ou « énergétiques » / « orientales ») et a formulé un système qui fonctionnait pour son propre corps. Il utilisa et continua de développer la technique pendant la guerre pour permettre aux personnes alitées de s’entretenir. On s’aperçut que les détenus, autres malades et blessés de guerre qui suivaient son programme récupéraient plus vite et étaient beaucoup plus résistants aux maladies.

 

« Corps et esprit doivent être coordonnés, dans le but non seulement d’obtenir le maximum de résultat avec le minimum d’effort mental et physique, mais aussi de vivre le plus longtemps possible en bonne santé, menant une vie comblée et heureuse.”

J.Pilates

Pourquoi pratiquer le Pilates ?

Si la méthode Pilates connaît un tel succès depuis quelques années déjà, cela s’explique.
Au carrefour d’un sport, d’une méthode basée sur le renforcement des muscles profonds, et d’une gymnastique douce, les séances de Pilates mêlent danse, yoga et musculation. En effet, dans les cours de Pilates c’est tout le corps que l’on renforce et par conséquent que l’on peut amincir aussi (car mobiliser les muscles brûle de l’énergie, donc des calories). Enfin on arrive à se réapproprier son corps, jusqu’à découvrir le bien-être intérieur en réconciliant corps et esprit finalement.

 

Les 6 principes de base pour progresser en Pilates

 

  • Le centrage : tous les mouvements partent du centre du corps. Elle correspond à la partie du corps entre le thorax et le bassin, là où se situe tous les muscles profonds et stabilisateurs c’est-à-dire la sangle abdominale, les muscles paravertébraux, le plancher pelvien.
  • La respiration : en Pilates, on a recours à la respiration thoracique aussi appelée latérale costale. On ne respire pas en gonflant et en dégonflant le ventre, mais en remplissant et vidant les poumons tout en gardant une tonicité abdominale. Fondamentale dans la réalisation des exercices, la respiration est synchronisée au mouvement.
  • La concentration : les exercices sont élaborés pour être exécutés avec concentration. La pensée ne vagabonde pas du moins on la dissuade à faire cela en restant concentré sur ce que l’on est en train de faire.
  • Le contrôle : chaque mouvement exige un total contrôle musculaire et mental. On doit prendre conscience de chaque membre sollicité, de la stabilisation et de l’alignement de son corps et de la respiration coordonnée aux mouvements.
  • La précision : tous les exercices élaborés par Joseph Pilates sont conçus pour faire travailler différentes zones du corps avec une grande précision (respiration, positionnement, alignement, mobilisation des muscles…).
  • La fluidité : les mouvements sont effectués sans à coup, de façon calme, en parfaite coordination avec le souffle. Cette fluidité permet d’exécuter des gestes harmonieux, souples et gracieux, sans aucun stress sur les articulations. Au fur et à mesure qu’on progresse, on accroît l’amplitude de ses mouvements, tout en souplesse.

Photo de Joseph Pilates